Honoraires

Le maître mot quand on parle Honoraires : la clarté

L’honoraire est évoqué avec le client dès le début du dossier. Il varie en fonction de la complexité du dossier et de la situation financière du client.

Le coût du premier rendez-vous est de 96 € TTC. La question des honoraires est abordée dès ce premier rendez-vous. Le cabinet intervient soit au temps passé soit au forfait, et éventuellement au résultat obtenu, toujours en application d’une convention d’honoraires conclue avec le client. Quelle que soit la situation de fortune du client et son problème juridique, nous ferons le maximum pour trouver une solution financière adaptée.

Le forfait

Le paiement au forfait consiste à déterminer à l’avance une somme globale ainsi que les modalités de son règlement par le client.

Il n’est possible que pour les dossiers pour lesquels le temps de travail et les frais sont prévisibles (ex : divorce par consentement mutuel, changement de régime matrimonial, conduite en état d'ivresse...).

Le tarif horaire

Le paiement au tarif horaire est appliqué au nombre d’heures passées à travailler sur le dossier.

Il est variable selon qu’il s’agit du travail de fond sur le dossier et de la plaidoirie, d’un rendez-vous ou de l’attente et des déplacements nécessaires au bon déroulement de l'affaire.

Le résultat

Le paiement au résultat implique au préalable qu'un pourcentage soit déterminé en accord avec le client.

Il sera appliqué aux sommes que celui-ci a gagnées ou évitées de perdre grâce au travail de l’avocat. Le résultat obtenu constitue l’honoraire dit "de résultat". Il est important de noter que la réglementation nous oblige à conserver une part d’honoraires fixes dans ces dossiers, en plus de cet honoraire de résultat.

L'aide juridictionnelle

L'aide juridique, aide juridictionnelle ou assistance judiciaire est une aide financière ou juridique que l'État accorde aux justiciables dont les revenus sont insuffisants pour accéder à la justice. Exceptionnellement, le cabinet ALB peut accepter d’intervenir au titre de l’aide juridictionnelle. Nous vous invitons à nous contacter pour plus de précisions.