Le cabinet

Fondé en 1926 à Rennes, le cabinet d’avocats ALB réunit des professionnels du droit dédiés à l’accompagnement des entreprises et des particuliers.

Par une synergie des activités judiciaires et de conseil, ses membres expérimentés et complémentaires proposent des solutions pragmatiques conjuguant les impératifs juridiques, économiques et personnels.
La compréhension des spécificités et des besoins de ses clients permet au cabinet ALB de les accompagner dans leurs choix et la réalisation de leurs projets : nous adoptons une approche transversale à chaque besoin spécifique et proposons des solutions à la fois innovantes et réalistes, en agissant comme un acteur du dialogue et du règlement des conflits.

Histoire

Le cabinet ALB est l’un des plus anciens à Rennes. Depuis 1926, il s'inscrit dans une tradition familiale sur 3 générations.

Créé en 1926 par Me Urbain HUCHET, alors Avoué au Tribunal, il fut repris par son fils Me Marc HUCHET en 1965, puis par son petit-fils Me Marc-Olivier HUCHET qui exerce depuis 2000. La longévité du cabinet n'est pas un hasard : elle témoigne d’une transmission du métier d’avocat dans le respect de ses valeurs.

Les valeurs du cabinet

La droiture et le souci du travail bien fait constituent un héritage professionnel et familial qui imprègne chacun de nos accompagnements, la proximité en plus pour une relation juste et durable avec nos clients.

Éthique et rigueur professionnelle

Les avocats sont soumis à une déontologie stricte. Mais elle ne se limite pas au respect de la loi et du plus strict secret professionnel. Pour le cabinet ALB, plus qu’une formule, la déontologie implique d’une part l’absence totale de compromission, d’autre part l’analyse systématique de tous les aspects des dossiers de nos clients.

Proximité et efficacité

La défense des intérêts de nos clients suppose qu’ils soient étroitement associés chaque à étape de la progression de leur dossier, non seulement parce qu’il est essentiel qu'ils comprennent des situations parfois complexes aux yeux du non-spécialiste, mais aussi parce que ces échanges sont la condition indispensable à l’obtention de résultats conformes à leurs attentes.

La devise du cabinet : "Écouter, Analyser, Réagir"

Trois mots simples mais lourds de sens qui correspondent à une réalité quotidienne :

  • Écouter, c'est savoir instaurer une relation de confiance avec le client, être disponible et le traiter avec le respect qui lui est dû tout en lui parlant avec franchise.
  • Analyser, c'est savoir qualifier juridiquement la situation exposée par le client, en optimisant le "pour" tout en anticipant le "contre".
  • Réagir, c'est savoir choisir les outils juridiques adaptés et les mettre en œuvre au bon moment, dans l'urgence s'il le faut.

Une équipe mobilisée

La taille humaine du cabinet ALB et la forte implication de ses associés et collaborateurs dans chaque dossier se traduit par une grande réactivité qui facilite les échanges avec ses interlocuteurs et favorise l’efficacité des démarches entreprises.
 

Photo
Marc-Olivier HUCHET

Marc-Olivier HUCHET

Avocat Associé
Docteur en droit
Maître de conférences à l’Université

Photo
Florine GALLOUÉDEC

Florine GALLOUÉDEC

Avocate
Droit de la famille et patrimonial
Droit des contrats

Photo
Juliette COURTEAU

Juliette COURTEAU

Avocate
Droit de la famille– Droit du travail

Quid des honoraires ?

Chez ALB Avocats, la question des honoraires n’est pas tabou car nous avons conscience du frein que peuvent représenter les tarifs associés à une assistance juridique. Elle est abordée dès le premier rendez-vous et donne lieu à une convention conclue avec le client et respectée scrupuleusement tout au long de l’accompagnement.

En savoir plus